Gémo, l’enseigne familiale française du groupe Eram, se projette dans le futur en embarquant tous ses métiers dans sa nouvelle aventure. Fondée en 1991, la chaîne aux 440 magasins a récemment dévoilé sa feuille de route pour 2025 illustré par « Le prêt-à-vivre » comme nouvelle signature. Le programme est dense et concerne toutes les activités de l’entreprise, de l’enrichissement de l’offre à la modernisation des magasins en passant par l’amélioration des services aux clients. Ce plan de transformation passe aussi par la refonte des systèmes d’information et le déploiement d’un nouveau logiciel intégré (ERP). «Pour cette recherche de solutions, nous avons choisi de nous faire accompagner par des experts », souligne Jean-Michel Fabre, directeur des opérations de Gémo depuis deux ans.
S’appuyer sur des spécialistes du retail
Le professionnel est fin connaisseur du retail et de la supply chain. Il a notamment dirigé cette activité et réorganisé l’offre produits de la Halle au moment où l’enseigne était encore dans le giron du groupe Vivarte. C’est aussi à cette période qu’il a rencontré Thierry Lembert qui intervenait sur la refonte de l’offre de La Halle et sur une réflexion autour de l’évolution du SI métier, aujourd’hui cofondateur et directeur associé chez Extend Business Consulting. « Thierry nous avait aidé à la rédaction des cahiers des charges et j’ai commencé à travailler avec lui sur des projets d’ERP pour Vivarte. Nous nous sommes retrouvés tout naturellement sur ces projets pour Gémo pour lesquels j’ai pris le dossier en cours. Nous avions besoin de nous appuyer sur des spécialistes du retail, dotés d’un fort savoir-faire pour nous rassurer, nous challenger aussi sur les process d’achat et d’offre, et nous aider dans la rédaction des cahiers des charges », poursuit Jean-Michel Fabre. « Il est important de se réinventer. Les utilisateurs maison ont souvent tendance à dupliquer ce qu’ils connaissent déjà ».
La constitution d’une équipe pluridisciplinaire
La mission d’Extend Business Consulting a porté sur les processus amont : du cadrage saison jusqu’au plan d’achat en passant par le budget d’achats, le plan de collection, les assortiments, le développement produit, le sourcing/ scoring fournisseur, la qualité… Cette mission a duré près de cinq mois et a conduit à la mise en place d’un POC (Proof Of Concept) avec le soutien également d’uncabinet en charge de l’AMOA globale (EY). « Nous avons détaché des équipes de « key users » pour représenter les métiers de l’offre, de la supply chain, de la comptabilité, plus les métiers de l’IT. Au total, nous avons constitué une équipe pluridisciplinaire de huit personnes pour ce projet ». ExtendBusiness Consulting s’est déplacé au siège de l’entreprise à Saint Pierre Montlimart (Maine et Loire) pour aider les équipes à exprimer et à formaliser les besoins en partant de l’existant et à structurer les demandes, avec un mode opératoire clair et un objectif d’efficacité. Tous les process ont été remis à plat. « Thierry et Marc Soubeyran, cofondateur et directeur associé, nous ont aussi aidé à piloter le changement. Il faut que les utilisateurs s’approprient le projet ». Les éditeurs sélectionnés pour cette refonte des systèmes d’information portant sur l’ERP, soit le « cœur du réacteur », le PLM (product lifecycle management), et des modules complémentaires de suivi des collections et des commandes ont ensuite présenté leurs solutions, détaillé leurs aspects techniques et fonctionnels et ont été soumis à un barème de notations. « Extend Business Consulting qui connait bien les solutions nous a accompagnés jusqu’à cette phase finale et ensuite nous sommes entrés dans les négos, puis dans le cadrage du projet », ajoute Jean Michel Fabre.
« C’est un projet long et ambitieux de conduite du changement. Extend Business Consulting nous a permis de lever la tête du guidon, d’animer les équipes et nous a éclairés sur les bonnes pratiques. Ils nous ont aussi mis en relation avec d’autres sociétés qui avaient déployé ces outils. Ces échanges sont aussi importants dans les prises de décisions », estime Jean Michel Fabre.
Si la mission du cabinet conseil est terminée, la transformation se poursuit chez Gémo qui a programmé de premières implémentations de ses outils en 2023. En attendant, l’enseigne de mode accessible pour toute la famille continue d’étendre son réseau, de se moderniser et de peaufiner aussi sa démarche RSE, autre pilier de sa transformation. L’objectif étant de réduire son empreinte carbone de 30% à horizon 2030.