Pilotage de la performance
La performance par la cohérence de la data
La planification et le pilotage de la performance opérationnelle et financière figurent en tête des sujets stratégiques des marques et des enseignes. L’abondance de données (Big data, IA…) ne permet pas aux marques et aux enseignes d’aligner au sein de leurs organisations, les enjeux, les objectifs, les pratiques et les actions. Les indicateurs éparses et spécifiques à chaque service voire à chaque acteur ne favorisent pas la communication, la convergence et la performance collective : « Nous sommes tous bons individuellement mais mauvais collectivement ». Ce dysfonctionnement s’est aggravé avec le développement de l’international, du digital et la complexification des parcours clients.
Chacun doit partager les mêmes données, le même sens… et à un moment être cohérent avec la décision et l’action (temps réel, quotidien, mensuel…) pour permettre une lecture identique des tableaux de bord et des actions à entreprendre collectivement. Il faut pour cela identifier dans le big data les indicateurs pertinents, leur fréquence de mise à disposition (au sens de l’action) et les propriétaires de ces indicateurs (gouvernance) pour arriver à construire les bons tableaux de bords pour les bons interlocuteurs (décideurs-acteurs).
Nous proposons, sur la base de notre expertise sectorielle et SI, une démarche « flash » à la fois métier, fonctionnelle et SI. Celle-ci fournit rapidement un diagnostic de l’existant, des axes d’améliorations et des actions priorisées à entreprendre (données propriétaires et clients, définition partagée, source, fréquence, outil, circuit de communication…). Notre intervention s’étend au choix et à la mise en œuvre des technologies adaptées ainsi qu’à l’amélioration continue des tableaux de bord.